RDC/Sud Ubangi_Dégradation de la RN23 Gemena-Zongo : les transporteurs s’en prennent à l’exécutif provincial

RDC/Sud Ubangi_Dégradation de la RN23 Gemena-Zongo : les transporteurs s’en prennent à l’exécutif provincial

7 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Moins de deux ans après le départ des chinois, les infrastructures routières dans la province du Sud-Ubangi sont dans un état de délabrement très avancé. Malgré la perception régulière du péage sur cet axe, l’executif provincial tarde à répondre aux besoins des transporteurs qui, pourtant, contribuent chaque jour.

Après avoir parcouru ces tronçons où ont enregistre chaque jour les cas d’accident de circulation, le président de l’association transporteurs du Sud-Ubangi, Moni Alunga, vient de sortir de son silence en s’en prenant aux autorités provinciales. Ce dernier regrette que dans un espace de 6 mois, plus de 171 millions de francs congolais ont été perçus mais lors d’enquêtes parlementaires, les députés provinciaux n’ont trouvé que 91 millions à la banque, d’où ses questions sur le montant exact que ledit péage a généré.

‹‹La route Gemena-zongo chaos. Gemena-Akula, Budjala, kungu n’en parlons pas. Où est partis l’argent de péage ?››, S’est il interrogé . Sur le terrain, grandjouralcd.net a pu constaté la dégradation de tronçon entre Bokembe et Boyazala sur l’axe zongo où les véhicules sont parqués pour plusieurs jours avant de passer. Il sied de souligner que même dans la ville de Gemena, l’état des routes reste à désirer.

Serge MAFUTA