RDC/EPST_Négociations entre gouvernement et banc syndical : Tout en saluant la bonne évolution des pourparlers, les délégués syndicaux entrevoient à leur tour l’atteinte des  « objectifs attendus » 

RDC/EPST_Négociations entre gouvernement et banc syndical : Tout en saluant la bonne évolution des pourparlers, les délégués syndicaux entrevoient à leur tour l’atteinte des  « objectifs attendus » 

6 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Entamées depuis le 26 octobre dernier à Mbuela lodge à Kinsantu dans le Kongo Central, les négociations entre le gouvernement Congolais et les syndicalistes de l’EPST vont bon train. Plus d’une semaine après le début des assises, les principaux délégués syndicaux se montrent de plus en plus optimistes.

Interrogés, les négociateurs, côté banc syndical, révèlent qu’ils regardent désormais tous dans la même direction que le gouvernement central, ce, ‹‹dans le seul but de répondre aux attentes des enseignants et permettre à l’enfant Congolais d’étudier en toute quiétude››. À en croire ces syndicalistes, la place n’est plus à la dispute. ‹‹Nous avons déposé les armes, raison pour laquelle nous syndical responsable, SYNECAT, nous avons adhéré à la proposition››, révèle le délégué syndical du SYNECAT.

Pour lui, les négociations vont bon train. ‹‹l’évolution est positive, n’en déplaise aux mauvaises langues et à toutes les personnes qui pensent que ça ne sert à rien de négocier. Le gouvernement c’est le partenaire par lequel nous sommes obligés de regarder››, conclut-il, avant qu’un autre complète dans le même sens. ‹‹On ne négocie avec l’employeur que pour trouver des solutions. (…) Si vous ne croyez pas à votre employeur, à qui encore vous allez croire ?››, s’interroge t-il.

‹‹Si nous sommes ici ce n’est pas pour blaguer››, dit d’emblée un autre délégué syndical pour qui le patriotisme les a obligé de regarder en même temps la Nation et l’intérêt supérieur de l’enseignant. Tout en constatant la volonté manifeste du gouvernement en rapport avec les revendications des enseignants, un autre syndicaliste annonce pour bientôt l’attente des objectifs pour toutes les parties.

David M.