RDC/Ituri_Incursion de la milice CODECO à Djugu : plusieurs pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels enregistrés

RDC/Ituri_Incursion de la milice CODECO à Djugu : plusieurs pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels enregistrés

5 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Des hommes armés appartenant à la milice Codeco ont encore attaqués ce vendredi 05 novembre quatre villages autour du centre commercial de Jina situé à plus au moins 40 Kilomètres au Nord de la ville de Bunia en Chefferie de Bahema Baguru dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Le bilan provisoire de cette incursion fait état de 4 civils abattus, de biens de la population pillées et plusieurs maisons commerciales vandalisées.

Cette nouvelle nous a été confirmée par la société civile locale, qui indique que ces hors la loi seraient venus des villages Sesele et Tseleka, situés respectivement dans les chefferies de Walendu Djatsi et Tatsi.

« C’est vers 10h30 que ces miliciens de Codeco sont arrivés. Ils ont attaqué quatre villages où nous avons déjà 4 corps de nos civils tués. Les militaires Fardc sont arrivés et les ont repoussé » a dit Jonathan Maki, président de la société civile du centre de Jina joint par Grandjournalcd.net.

La même source lance un cri d’alarme aux autorités compétentes pour sécuriser cette contrée où à ce jour, “ il ne se passe plus deux jours sans attaque de miliciens ”.

David BYARUHANGA