RDC/Haut Katanga : À son tour, la ministre provinciale de l’économie interdit la vente et la consommation des jus Ceres

RDC/Haut Katanga : À son tour, la ministre provinciale de l’économie interdit la vente et la consommation des jus Ceres

5 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La ministre provinciale de l’économie, Céline Kanyeba, a alerté la population Haut -Katangaise en générale et Lushoise en particulier, sur le caractère impropre du jus « Ceres pommes » dans l’après midi de ce jeudi 04 novembre 2021.

Dans sa correspondance, elle s’est référée au communiqué du Gouvernement Central via le ministère du Commerce Extérieur, concernant la commercialisation du jus Ceres en Pomme et en Carton de 4x6x200ml, code bar 6001240200018 ; Ceres Pomme en bouteille de 275ml, code bar 6001240222676.

« Considérant l’alerte CCC-CP-NOTICE 4/2021 du 11 octobre 2021 de la Commission du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) déclarant impropre à la consommation plusieurs lots des produits jus de pomme de la marque CERES d’origine Sud Africaine », avait indiqué le ministre du commerce extérieur, avant d’ajouter que ce produit est commercialisé dans 7 pays d’Afrique dont la RDC.

Pour justifier sa décision, Jean-Lucien Bussa avait indiqué que c’est « Suite à des teneurs élevées en patuline, une mycotoxine nocive à la santé que l’on retrouve généralement dans certaines moisissures » que ce produit ne devrait plus être commercialisé en République démocratique du Congo, ce, à moins qu’un nouvel arrêté abrogeant l’actuel ne soit signé par le numéro 1 au commerce extérieur.

À en croire certaines indiscrétions, dans la province du Haut Katanga, une équipe sera mise en place pour organiser la lutte contre la commercialisation de ces produits déclarés pour l’instant impropre à la consommation.

Patrice Ntanga