RDC/Kabund aux députés qui s’opposent à la prorogation de l’état de siège : «En quoi l’état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies »

RDC/Kabund aux députés qui s’opposent à la prorogation de l’état de siège : «En quoi l’état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies »

1 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La plénière de ce lundi 1er novembre a commencé avec un mouvement de députés majoritairement élus de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ces élus de l’est et du grand nord ont protesté contre toute prorogation de l’état de siège, à l’ordre du jour, dans un préalable plan de sortie proposé par le gouvernement.

Président de séance, le premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a exprimé son étonnement quant à l’opposition de ces élus à l’Etat de siège, censé mettre fin à l’insécurité longtemps décrié dans cette partie du pays.

« Nous devons abordé cette question avec beaucoup de prudence, du sérieux plutôt que passer devant ici pour faire du populisme(…)Je suis entrain de lire, les pancartes qui ont été arborées à notre entrée ici(…)A mon entendement, cela voudrait dire que les députés de l’est demandent à ce que nous puissions mettre une croix sur l’état de siège. C’est ce que vous voulez dire ?(…) je suis personnellement surpris que ce soit vous qui demandez qu’on mette fin à l’état de siège. C’est très grave. En lieu et place d’exiger la fin de l’état de siège, vous aurez mieux fait de proposer ici, des pistes de solutions, c’est de ça qu’on a besoin. En quoi l’état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existe depuis trois décennies ! », a-t-il répliqué.

Rappelons que 56 députés nationaux élus des circonscriptions électorales de l’Ituri, Nord-Kivu et d’autres provinces ont décidé dès ce lundi de suspendre leurs participations aux plénières de prorogation de l’état de siège jusqu’à nouvel ordre.

La rédaction