RDC/État de siège : les 4 vérités de Jean-Marc Kabund au Ministre de la défense

RDC/État de siège : les 4 vérités de Jean-Marc Kabund au Ministre de la défense

1 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le premier vice président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund vent debout contre les résultats insuffisants de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu depuis sa proclamation par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Cet élu de l’UDPS, constate l’inaction du ministre de la défense dans les actions et opérations sur terrain afin de mettre fin aux exactions des groupes armés.

A cet effet, Jean Marc Kabund rappelle au ministre de la défense sa mission de convoquer régulièrement les responsables de l’armée pour évaluer régulièrement les opérations de cet état de siège afin d’obtenir des résultats probants

« En tant que ministre de la défense, chaque jour vous devez convoquer ces généraux pour un état de lieu des opérations. Si ces généraux ne vous obéissent pas, dites nous ça. » a-t-il dit

Et d’ajouter

« Venez avec le bilan. Quand les rebelles sont repoussés d’un point A et partent commettre des exactions à un point B, c’est-à-dire que vous n’avez rien fait (…), l’armée ne peut pas attendre d’être attaquée pour répliquer. Elle est là pour anéantir l’ennemi »

Pour rappel, l’état de siège a été décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi depuis le mois de Mai dernier pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans les provinces de l’Ituri et Nord Kivu.

Ivan Honoré