Coopération : Sama Lukonde échange avec des parlementaires belges sur la reprise du partenariat RDC-Belgique

Coopération : Sama Lukonde échange avec des parlementaires belges sur la reprise du partenariat RDC-Belgique

1 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, ce 01 novembre 2021 à la Primature, une délégation des parlementaires belges conduite par André Flahaut, Ministre d’État belge et président honoraire du parlement fédéral de Belgique, dans le cadre de la relance du partenariat entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.

Beaucoup de questions dont celles relatives au processus électoral, à l’enseignement, à la santé, et aux petites et moyennes entreprises, ont été évoquées au cours de leurs échanges.

André Flahaut, qui s’est confié à la presse au sortir de cette audience, a parlé d’un signal fort qui amplifie et donne du tonus à la reprise du partenariat et de contact entre la RDC et la Belgique, deux pays qui ont une histoire commune.

André Flahaut a également épinglé les différents domaines qui vont faire l’objet de cette reprise de contact rompu sous le régime précédent.

« Il y a un séminaire qui se tiendra au palais du peuple vendredi. Le premier ministre y participera peut-être. Il y a marqué son intérêt. On a aussi parlé de la CENI. On a parlé du processus électoral. On a parlé de futures visites de courtoisie et d’autres qui devront se faire. Mais simplement, il faut retenir que c’est une première en ce qui me concerne, mais c’est aussi un signal fort avec une symbolique forte pour amplifier, pour donner un peu plus de tonus à la reprise du partenariat et du contact entre nos deux pays », a-t-il conclu.

Ivan Honoré