RDC/Santé_facteurs des risques et mesures de prévention de cancer des seins : le Dr Baudouin Kapulay, Médecin et President de l’Ong Kuyemika RDC en parle

RDC/Santé_facteurs des risques et mesures de prévention de cancer des seins : le Dr Baudouin Kapulay, Médecin et President de l’Ong Kuyemika RDC en parle

31 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Baudouin Kapulay a d’abord définit le cancer des seins comme une pathologie qui se développe à partir des cellules de la glande mammaire. Elle est plus fréquent chez la femme au monde.

Dr Baudouin Kapulay, Médecin et President de l’Ong Kuyemika RDC

Octobre Rose, un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. L’occasion pour les associations d’alerter sur les actions qu’elles mettent en place et d’appeler à soutenir la recherche pour lutter contre les formes les plus graves de la maladie.

S’agissant de facteurs de risques de cancer du sein, le Médecin, Baudouin Kapulay a indiqué qu’il ya des facteurs de risque qui accroissent la probabilité de la maladie chez les femmes.

Le facteur d’âge: ici plus de deux tiers des cancers du sein surviennent après 50ans. La maladie est rare chez la femme de moins de 35 ans et exceptionnelle avant 20 ans.
le facteur antécédents familiaux:le risque de cancer du sein augmente si un parent du premier ou deuxième degré est touché par un cancer,la prédisposition familiale est possible.
Le facteur antecedents personnels: après un cancer du sein ,une femme présente 4 à 5 fois le risque de développer une tumeur au niveau de l’autre sein par rapport aux femmes sans antécédents du cancer.

le facteur hygiène de vie: -consommation d’alcool et le tabac,

  • le surpoids
    -alimentarion riches en graisses et sucres.

Le facteur hormonal: nous devons savoir que le développement du cancer du sein est influencé par l’impregnation hormonale de la patiente, c’est-à-dire les taux d’oestrogenes et de progestérones auxquels elle à été soumise au cours de sa vie.
Le risque de cancer du sein eest légèrement augmenté chez les femmes qui ont eu leurs règles avant l’âge de 12 ans ou chez celles dont la ménopause est survenue après 55 ans,a-t-il déclaré.

Concernant les mesures de prévention pour lutte contre cette maladie,le président de l’Ong Kuyemika Rdc, Baudouin Kapulay pense qu’il faut avoir des bonnes habitudes de vie.
Voici les mesures que vous pouvez prendre pour réduire ce risque :

 -Limitez la consommation d’alcool. Les résultats des dernières recherches préconisent de vous limiter la consommation d’alcool à un verre de vin par jour, même de petites quantités augmentent le risque.
– Evitez la cigarette. 
– Contrôlez votre poids
– Soyez actif physiquement. L’activité physique peut vous aider à maintenir un indice de masse corporelle dans les normes.
 -Privilégiez l’allaitement. L’allaitement maternel pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein. Plus vous allaitez longtemps, plus l’effet protecteur est important.
 -Limitez la dose et la durée de l’hormonothérapie.
-Les femmes doivent se faire un auto examen mensuel ds seins, c’est à dire faire un massage des seins, 7 à 10 jours après la fin des règles et voir un professionnel de la santé pour un examen clinique des seins, »a-t-il dit.

Ainsi, l’Ong Kuyemika Rdc a pour objectif l’amélioration de la santé de couple mère et enfant en général, la promotion, la protection et le soutien de l’allaitement maternel.

La Rédaction