RDC : Jean-Michel Sama LUKONDE en caravane dans le Kongo-Central

RDC : Jean-Michel Sama LUKONDE en caravane dans le Kongo-Central

31 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est à Kimpese, territoire de la province du Kongo-Central, situé à 217 kilomètres de la capitale Kinshasa, que le Premier-Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a lancé officiellement ce samedi 30 octobre quelques travaux contenus dans le cadre du Programme de Développement à la base des 145 territoires de la RDC. Un projet qui prévoit des actions dans les quelques secteurs d’activités, à savoir : l’eau et l’électricité, la santé, l’éducation et les pistes de desserte agricole.



Dans son mot devant la population de Kimpese et Songololo, le Chef du Gouvernement a rappelé que ledit programme, s’inscrit dans la ligne droite de la vision du Chef de l’État, à savoir : “ le peuple d’abord”.

« Mon message aujourd’hui, est celui du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. La première mission, c’est la paix et la sécurité dans notre pays. C’est pourquoi, vous avez vu à l’Est où il y avait des guerres, nous avons instauré l’état de siège. L’autre mission concerne le secteur de la santé. La troisième mission est relative au secteur de l’éducation, de l’enseignement. Le développement veut dire, construire et réhabiliter les routes, construire les écoles pour que les enfants étudient dans les bonnes conditions, construire les hôpitaux pour que la population ait accès aux soins de santé. Ensuite, il y a un problème d’insécurité. Les policiers ont la responsabilité de vous sécuriser » a dit Jean-Michel Sama Lukonde.



Sur place, après avoir été saisi des quelques doléances des agents de la Cinat, le Premier-Ministre a promis des solutions. L’occasion faisant le larron, Sama Lukonde a aussi prêté attention à la corruption qui bât son plein au poste frontalier de Lufu. Il a promis des sanctions. Précisons qu’ en ce qui concerne le secteur de l’éducation, Le Chef du Gouvernement a lancé les travaux de construction de l’école primaire Kikaba, dans le secteur de Kimpese et de l’école Vunzi Landu dans le secteur de Songololo. 

Dans le domaine de la santé, ce coin de la République devra bénéficier d’un centre de santé, avec une maternité bien équipée, dénommé Simon Kimbangu. En ce qui concerne la desserte en eau, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde devrait aussi lancer les travaux de construction d’un réseau d’approvisionnement d’eau pouvant desservir plus de 4000 familles. 

Pour ce qui est des routes, le Programme de développement à la base des 145 territoires prévoit pour le territoire de Songololo, la réhabilitation et l’entretien de l’axe Congo dia Kati-Lovo, une route de desserte agricole, longue de 52 Km.

Aussitôt parti de Songololo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu à Matadi pour la réunion du conseil de sécurité au cours de laquelle le problème de la relance de la société Cimenterie Nationale (Cinat) sera abordé sur demande de la population de Songololo.


Il sied de rappeler que l’étape de Songololo est la deuxième après celle de Kenge dans la province du Kwango où ce programme à été officiellement lancé par le Premier Ministre Sama Lukonde, le 09 octobre 2021.


Dan de Dieu KAYANDA