RDC/EPST : Sama Lukonde à Mbuela Lodge pour montrer l’intérêt que le gouvernement accorde à la bonne marche du secteur éducatif! Tony Mwaba loue le sens de patriotisme des groupes syndicaux

RDC/EPST : Sama Lukonde à Mbuela Lodge pour montrer l’intérêt que le gouvernement accorde à la bonne marche du secteur éducatif! Tony Mwaba loue le sens de patriotisme des groupes syndicaux

30 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le chef du gouvernement, SAMA Lukonde a effectué une visite surprise ce samedi 30 Octobre aux assises de la commission mixte gouvernement et banc syndical qui ont repris depuis le jeudi dernier à Mbuela Lodge dans le Kongo Central.

Une façon pour le Premier Ministre congolais de rassurer les participants de la détermination de son gouvernement à améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants, c’est ce qui justifie sa visite surprise dans ce site de MBUELA LODGE/KISANTU avant de se rendre en mission officielle à Matadi, chef lieu du Kongo-central.

Dans son mot, le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a indiqué que la présence du premier ministre ainsi que des quelques membres du gouvernement témoigne l’engagement du gouvernement pour la cause de l’éducation des enfants ainsi que de l’enseignant congolais.

Tony Mwaba a rappelé que la reprise de ces discussions va permettre d’évaluer les engagements pris par le gouvernement et d’en proposer des pistes de solutions concrètes qui permettront d’harmoniser le partenariat avec le banc syndical.

Et de preciser que les discussions au cours de ces assisses
tourneront autour des engagements pris dans le passé au nom de la continuité, notamment les revendications des enseignants au sujet du paiement de la prime de brousse, deuxième et troisième pallier de Bibwa ainsi que quelques problèmes spécifiques relative.

Le Professeur Tony MWABA a également loué le sens de patriotisme des groupes syndicaux qui ont décidé de la levée de la grève en vue de sauver l’année scolaire et barrer la route à tous les tireurs de ficelles.

Par ailleurs, le Premier Ministre a souligné que l’éducation figure parmi les priorités du président de la République et dont son gouvernement a reçu les instructions de les matérialiser car sans l’instruction des enfants, il n’est pas possible d’envisager un quelconque avenir dans notre pays.

il a également martelé que la gratuité de l’enseignement ne peut être effective qu’avec la participation et la collaboration de tous les partenaires, d’où, cette démarche doit être permanente afin de permettre la réussite à travers le dialogue pour l’intérêt de la nation.

Tout en remerciant les différents participants de l’intérêt qu’ils accordent à ce secteur, Sama LUKONDE n’a pas manqué de valoriser le métier de l’enseignant congolais qui joue un rôle important dans la société.

La Rédaction