
RDC/Kasaï : détérioration du tissu environnemental à Ilebo, le député Müller Milambo saisit l’Assemblée Provinciale
28 octobre 2021C’est par une motion d’information que le député provincial, Müller Milambo Muambi a mis au courant l’organe délibérant du Kasaï, au cours d’une plénière tenue ce Jeudi 24 octobre, de la survenance des ravins dans le territoire d’Ilebo, causés par les pluies diluviennes.

“Un ravin quitte la rivière Kasaï précisément au pont KALINA et progresse en vitesse de croisière pour écraser L’hôtel de Palme, une deuxième tête a déjà bouffé une partie de la parcelle du CORDEX de la SNCC d’Ilebo”, a alerté cet élu du peuple.
Par ailleurs, l’élu d’ilebo a affirmé qu’un autre ravin de la même grandeur a englouti les maisons, plus grave que les propriétaires de ces maisons passent nuit à la belle étoile.

“Les dégâts matériels sont enregistrés au jour le jour. Le quatrième ravin passant par le marché Baudin vers l’église Mamu Wa Luse”, a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, la population de cette partie de la province dénonce le silence des autorités compétentes, face à cette situation désastreuse qu’elle subit.
Le député Milambu qui déplore la politique du gouvernement dans cette affaire, sollicite que la somme de 100 millions de francs affectée aux travaux de lutte anti-érosive, soit affectée au territoire d’Ilebo, tout en prenant l’exemple du point 12 sur la liste des projets à impact visible à réaliser au Kasaï.
Willy Theway Kambulu à Tshikapa