RDC-EPST/Reprise des discussions gouvernement-banc syndical : « Ces assises constituent un cadre de réflexion et des propositions de pistes des solutions » [Professeur Tony Mwaba]

RDC-EPST/Reprise des discussions gouvernement-banc syndical : « Ces assises constituent un cadre de réflexion et des propositions de pistes des solutions » [Professeur Tony Mwaba]

28 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les négociations entre le banc gouvernement et le banc syndical de l’EPST, ont enfin repris ce jeudi 28 octobre 2021, à Mbuela Lodge, dans le Kongo Central.

D’entrée de jeu, le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba a tenu à préciser que ce moment, se veut d’un cadre de réflexion pouvant aboutir à des solutions palliatives.

« Ces assises constituent un cadre de réflexion et des propositions de pistes des solutions. Donc, nous n’allons pas nous interdire de réfléchir. Il y a eu des préalables des syndicalistes que le gouvernement a tenu à réaliser pour favoriser ce dialogue, le cas par exemple de la réhabilitation de 4 enseignants désactivés pour avoir séché les cours. Il y a eu également des préalables du gouvernement que le banc syndical devrait réalisé, à savoir, l’observance des enseignements dans tous les établissements scolaires. Est-ce que les syndicalistes ont aussi réalisé ce préalable ? », s’est interrogé le patron de l’EPST.

A l’en croire, seules, ces assises répondront à la question de savoir si la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État, est limitée au niveau primaire.

« Je crois personnellement qu’il est aussi temps et à cette occasion, de clarifier une fois pour toutes, la question de la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement. Est-ce au niveau primaire ? Ou cela a été étendu jusqu’à l’école de base. Ces assises nous permettront de lever définitivement l’équivoque », a rassuré en substance, le professeur Tony Mwaba.

Il sied de préciser que C’est le Vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction publique Jean Pierre Lihau qui a donné le go de la reprise de ces assises en présence du Ministre d’Etat en charge du budget Aimé BOJI, du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, du vice Ministre des finances, de la vice Ministre de l’EPST Aminata Namasia et plusieurs autres personnalités, acteurs et partenaire de ce sous secteur de l’enseignement en RDC.

Willy Theway Kambulu