RDC/Sud-Kivu : Les Forces vives invitent Félix Tshisekedi à se pencher sur le dossier de la taxe RAM

RDC/Sud-Kivu : Les Forces vives invitent Félix Tshisekedi à se pencher sur le dossier de la taxe RAM

27 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La taxe du Registre des Appareils Mobiles (RAM) continue à créer un tollé dans l’opinion publique malgré sa suppression pour les téléphones de deuxième génération (2G).

Mardi dernier, dans la province du Sud-Kivu, les forces vives sont descendues dans la rue pour dire non à cette taxe qu’elles qualifient d’une “ escroquerie ”.

« Ce peuple martyrisé, et qui continue à vivre le calvaire dans un pays scandaleusement riche. Un peuple qui se sent de plus en plus orphelin, et qui ne sait plus à quel saint se vouer. Ce peuple qui à votre avènement au pouvoir avait cru, dire comme faire que le changement tant entendu allait se matérialiser. Hélas, tous ces espoirs ont cédé la place à la déception et aux grandes inquiétudes, le lendemain devenant de plus en plus incertain », tel est le contenu de leur mémorandum adressé au président de la République.

Et d’ajouter : « Nous refusons de croire que vous n’êtes pas au courant de la souffrance et la misère de vos compatriotes, étant donné que celles-ci ont dépassé tout seuil de l’acceptable. Et comme si cette souffrance n’était pas beaucoup atroce, la population Congolaise est aujourd’hui victime d’une vaste escroquerie nationale au travers une taxe dont les contours et le soubassement juridique restent aussi muets. La taxe dite RAM, qui est perçue depuis plusieurs mois, ne cesse de faire pleurer vos compatriotes que nous sommes. Nous forces vives du Sud-Kivu, nous vous invitons à se pencher sur ce dossier pour tirer tout au clair ».

Invitant ainsi le Chef de l’État à se saisir de ce dossier, ces forces vives soutiennent que la population Congolaise vit dans une misère totale.

OML