
RDC/EPST_Reprise des négociations entre le gouvernement et le banc syndical : la plus grande organisation syndicale du pays suspend la grève et s’apprête à prendre part aux assises
26 octobre 2021C’est au cours d’un point de presse ténu ce mardi 26 octobre 2021 à Kinshasa que NTUMBA NZUZI Augustin, Secrétaire Général de la FENECO/UNTC a annoncé la suspension de la grève déclenchée le 4 octobre dernier dès l’ouverture de l’année scolaire, édition 2021-2022 dans toutes les écoles de son réseau.

Considérée comme la plus ancienne organisation syndicale et sortie première aux dernières élections syndicales du secteur de l’Enseignement Primaire en République Démocratique du Congo, FENECO/UNTC justifie sa décision par le fait qu’alors que le gouvernement annonce les négociations, il est nécessaire d’observer une trêve pour se présenter au dialogue dans un climat apaisé.
Pour FENECO/UNTC, la stratégie appliquée a enfin payé. ‹‹Nous avons gagné en partie notre combat car après cette pression et contrairement aux autres années, le gouvernement va retourner avec nous à la table des négociations en dehors du contexte de la rentrée scolaire››, a dit monsieur NTUMBA NZUZI Augustin. Soutenant la position du gouvernement central, le bureau exécutif de la FENECO/UNTC appelle les autres à emboîter le pas.
Tout en se réjouissant pour avoir retourné le partenaire (gouvernement central) au dialogue, la FENECO a émis le vœu de voir des négociations à parties égales. Se considérant mutuellement comme partenaires pour favoriser la qualité des débats autour de la question enseignante, la FENECO salue la bravoure du personnel enseignant qui a pris des risques énormes pour l’avenir des enseignants.
David M.