
RDC/Assemblée Nationale : Guy LOANDO convainc les élus nationaux sur le projet de loi relatif à l’aménagement du territoire
26 octobre 2021Devant les députés nationaux ce mardi 26 octobre 2021, le Ministre en charge de l’aménagement du Territoire, Maître Guy LOANDO MBOYO, a répondu ‹‹brillamment›› à toutes les questions ayant trait au projet de loi relatif à l’aménagement du territoire. C’était au cours d’une plénière conduite par le premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund.

En effet, le projet de loi relatif à l’aménagement du territoire a été déclaré recevable à l’unanimité par les élus nationaux et sera envoyé à la commission d’aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la Communication pour examen approfondi pour un délai de quinze jours .
Dans l’issue de son plaidoyer sur son projet de loi, le ministre en charge de l’aménagement du territoire a eu des mots convaincants pour persuader les députés nationaux sur l’adoption de cet instrument juridique en remplacement du décret-loi du 20 juin 1957 sur l’urbanisme devenu obsolète à ce jour.
‹‹Je vous prie, Honorables Députés, élus légitimes du peuple congolais, de recevoir et d’adopter cet important outil de planification spatiale de notre territoire national afin que nous puissions léguer aux générations futures un pays plus beau qu’avant››, a t-il plaidé.

Dans cette foulée, Guy LOANDO a exhibé pièce par pièce l’importance patriotique de l’adoption de cet instrument juridique par les élus du peuple. Par la suite, confirme que cela favorisera la mise en œuvre des principes généraux, du cadre de mise en œuvre et du suivi-évaluation de la Politique nationale d’aménagement du territoire en les rendant opposables à tous pour une meilleure répartition des hommes et des activités en fonction des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables.

En outre, ce warrior précise qu’il permettra également de rendre possible le rétablissement des équilibres rompus entre diverses régions du pays, les arbitrages intersectoriels et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles pour le bien-être de la population.
Insistant sur le fait que le secteur de l’aménagement du territoire ne dispose pas d’une législation en adéquation avec l’ordre institutionnel consacré par la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour, Me Guy LOANDO MBOYO a soutenu obstinément que « sans une planification spatiale, il n’est pas possible de concrétiser la vision de faire de la RDC un espace plus cohérent, plus attractif, plus compétitif économiquement, assurant le bien-être de sa population dans un environnement intégré et durable au cœur de l’Afrique et du monde».
Glody LUEDI