RDC : Les faits alarmants qui mettent à nu le temps sombre que traverse le sport Congolais

RDC : Les faits alarmants qui mettent à nu le temps sombre que traverse le sport Congolais

23 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis peu, le sport en République Démocratique du Congo commence à prendre une allure qui frise la peur. Ce, nonobstant les quelques efforts fournis par Serge Chembo Nkonde ministre de tutelle.

Pas plus tard que le jeudi 21 octobre dernier , les Léopards dames seniors engagés aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine ont écopé d’un forfait pour n’avoir pas effectué le déplacement pour jouer la Guinée équatoriale. Outre celà , les Léopards Boxe attendus en Serbie pour participer au championnat du Monde de la spécialité prévu du 26 octobre au 06 novembre 2021, continuent de traîner les pieds à Kinshasa. Selon les informations à notre possession leur déplacement serait même devenu hypothétique .

Cerise sur le gâteau, c’est l’organisation de la première édition du tournoi d’amitié des pays des grands lacs qui se trouve actuellement dans un cul de sac. Pourtant organisé au pays, ce tournoi vise à prôner non seulement la paix mais également faciliter une cohabitation et échanges des cultures entre les nations qui composent cette organisation régionale . Malgré la présence des nations invitées, les informations en provenance de Goma le lieu de la compétition nous font croire que le président de la fédération de Karaté du Congo, FEKACO , Me Freddy LA Kombo serait encore bloqué à Kinshasa en attente des moyens du gouvernement.

Ces forfaits ternissent l’image du grand Congo qui pourtant était résolument tourné vers l’émergence. Le gouvernement dit de « warriors » est appelé à trouver des solutions idoines pour éviter cette honte à la nation.

Isaac NGUNZA