RDC/Ituri : Une nouvelle incursion des hommes armés à Djugu fait 8 morts (bilan provisoire)

RDC/Ituri : Une nouvelle incursion des hommes armés à Djugu fait 8 morts (bilan provisoire)

23 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Plusieurs villages des chefferies de q Nord et BAHEMA BAGURU à une trentaine de kilomètres au Nord de la ville de BUNIA ont été attaqués par des hommes armés assimilés aux miliciens de CODECO et FPIC le vendredi 22 octobre 2021.

Des sources locales qui livrent la nouvelle à Grandjournal.net avancent un bilan provisoire de huit (8) personnes tuées, l’épouse du chef du groupement MALABO grièvement blessée et l’église Catholique en pleine construction dans le milieu réduite en cendres.


‹‹C’était une coalition de miliciens de CODECO avec le FPIC qui sont venus des villages BEPKA, TSRI et TSELEKA et ont attaqué quelques villages au tour de LOPA et IGA barrière. Jusque-là, nous avons déjà enregistré 8 morts et un blessé grave dont l’épouse du chef de groupement››, a affirmé LOTUTE JINGUNGA RISASI, chef de la chefferie de BAHEMA BAGURU.

L’armée qui confirme également cette nouvelle, précise que le calme est revenu dans la région après l’intervention de force loyaliste.

‹‹Il s’agissait d’une tentative d’attaque mais heureusement déjouée grâce à l’intervention des FARDC. Le calme est revenu dans la région et la situation est sous contrôle de forces armées››, a dit le lieutenant Jules NGONGO porte-parole du secteur opérationnel Ituri

Les villages attaqués par ces hors la loi sont notamment KPADOLE, NJANGA, DII et le centre de LOPA

David BYARUHANGA