RDC/Ituri : John Tibasima, l’initiateur d’un mouvement insurrectionnel arrêté et présenté au gouverneur militaire

RDC/Ituri : John Tibasima, l’initiateur d’un mouvement insurrectionnel arrêté et présenté au gouverneur militaire

23 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le nommé John TIBASIMA BAHEMUKA a été présenté au gouverneur militaire de la province de l’Ituri le vendredi 22 octobre 2021 à Bunia chef-lieu de province.

A en croire le lieutenant Jules NGONGO, porte-parole de l’armée en Ituri, cet homme a été arrêté le 29 septembre dernier et est accusé d’avoir planifié la mise en place d’une coalition composée de groupes armés opérant en Ituri dénommé « Union Nationale pour le Changement Intégral » en sigle UNCI, ayant pour mission de recruter tous les groupes armés enfin de déstabiliser l’Ituri

‹‹Ce monsieur présenté aujourd’hui, c’est lui le centre de gravité d’un nouveau mouvement insurrectionnel. les forces armées et les services de défense viennent d’étouffer l’œuf avant son éclosion. Les 29 septembre, les forces armées ont maîtrisé ce monsieur, d’ailleurs il est connu de tous d’abord un récidiviste dans son intention de nuire l’Ituri, de combattre l’intérêt supérieur de la nation et vitaux de la République, il était là pour créer ce mouvement où il allait réunir tous les groupes armés auxquels nous combattons››, a dit le lieutenant Jules NGONGO.

De la nationalité Congolaise, cet homme a été aussi retrouvé avec une carte de résidence délivrée au Canada sous le nom de Julius MUGUME et d’autres similaires délivrées en Ouganda et à Kinshasa capitale de la RDC.

Rappelons qu’au mois dernier, une femme du nom de Kavira, collaboratrice de rebelles ougandais ADF, a, elle aussi, été présentée au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général LUBOYA N’KASHAMA Johnny.

David BYARUHANGA