RDC/EPST_grève des enseignants à Kinshasa : l’UDPS Kamonia s’en prend vivement aux prêtres catholiques

RDC/EPST_grève des enseignants à Kinshasa : l’UDPS Kamonia s’en prend vivement aux prêtres catholiques

19 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS fédération de Kamonia n’est pas d’accord avec le mouvement de grève décrétée par les écoles conventionnées catholiques à Kinshasa.

D’après monsieur Roger KAMWENA, haut cadre dudit parti, dans le territoire de Kamonia qui s’est confié à la presse, l’UDPS note que l’église catholique est entrain de combattre la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État.


À l’en croire, le noeud du dossier c’est la bataille que le ministre Tony MWABA a déclenchée pour mettre fin aux anti valeurs en supprimant les écoles fictives dont plusieurs étaient gérées par l’église catholique. Y compris la suppression de la dîme.


‹‹L’église catholique est entrain de combattre la gratuité. AMBONGO chaque mois , il est entrain de recevoir 9 millions de dollars provenant de dîme des enseignants en plus il a plusieurs écoles fictives. Alors il ne peut pas laisser la gratuité de l’enseignement être concrétisée. Notre position c’est de les empêcher en soutenant le ministre de l’EPST Tony MWABA qui s’est lancé dans cette bataille de mettre fin aux anti valeurs›› a déclaré Roger KAMWENA.


Pour faire entendre sa voix, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social annonce une marche de grande envergure dans cette partie du pays, pour exiger la suppression du système des écoles conventionnées et soutenir la gratuité de l’enseignement.


‹‹Trop c’est trop ! Nous allons organiser une marche de grande envergure dans notre territoire. S’il s’agit de suspendre les histoires des écoles conventionnées, nous allons demander au ministre (Tony Mwaba Ndlr) et au gouvernement de le faire, parce-que trop c’est trop, le Congo n’appartient pas à l’église catholique, le Congo est un pays laïc, donc, l’église catholique n’a aucune leçon à nous donner. Nous allons leur barrer la route›› a-t-il conclu

Kamonia est le chef lieu du territoire de Tshikapa, située à plus de 60 kilomètres de la ville de Tshikapa

Il sied de rappeler que les écoles conventionnées catholiques ont repris leur mouvement de grève à Kinshasa ce lundi 18 octobre 2021.


Willy Theway Kambulu