RDC/Pérennisation de la gratuité de l’enseignement : Élie Okese sensibilise les enseignants et cadres de l’EPST de la Funa

RDC/Pérennisation de la gratuité de l’enseignement : Élie Okese sensibilise les enseignants et cadres de l’EPST de la Funa

17 octobre 2021 1 Par Grandjournalcd.net

Le coordonateur de la « base de la gratuité de l’enseignement » , Élie Okese était porteur d’un message fort d’appui à la gratuité de l’enseignement, prônée par le Chef de l’État et entrain d’être pérennisée par le ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi.

Élie Okese a lancé ce message samedi 16 octobre, devant plusieurs enseignants et cadres de l’EPST du district de la Funa, à Kinshasa. Il a demandé à ces derniers de se garder de croire aux ordres de ces politiciens là, qui méditent jour et nuit pour l’échec de cette initiative du Président de la République.

« La gratuité de l’enseignement c’est rendre l’école gratuite pour nos enfants. L’enfant congolais n’est pas soumis à payer les frais pour qu’il reçoive l’éducation. L’éducation étant la base de tout développement d’un pays doit être donnée gratuitement aux élèves. Ne cédez donc pas à la manipulation des hommes politiques, qui ne sont là que pour s’opposer à cette bonne action du Président de la République, que l’excellence Tony Mwaba est entrain de concrétiser. Or, le Congo doit quand même se développer. C’est notre souhait », a mobilisé Élie Okese.

Le coordonnateur de la base de la gratuité de l’enseignement a, par ailleurs, invité ces acteurs de l’EPST à faire confiance au Président de la République, à travers le gardien de la gratuité de l’enseignement, le Professeur Tony Mwaba, afin que cette action déjà déclenchée aboutisse à une réussite écrasante.

Il sied de préciser qu’au cours de cette rencontre, les agents et cadre de l’EPST et les enseignants ont été également conviés à apporter leur pierre à l’édifice, au dialogue qui reprend entre le gouvernement et le banc syndical.

Willy Theway Kambulu