
RDC/Pérennisation de la gratuité de l’enseignement : Élie Okese sensibilise les enseignants et cadres de l’EPST de la Funa
17 octobre 2021Le coordonateur de la “base de la gratuité de l’enseignement” , Élie Okese était porteur d’un message fort d’appui à la gratuité de l’enseignement, prônée par le Chef de l’État et entrain d’être pérennisée par le ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi.

Élie Okese a lancé ce message samedi 16 octobre, devant plusieurs enseignants et cadres de l’EPST du district de la Funa, à Kinshasa. Il a demandé à ces derniers de se garder de croire aux ordres de ces politiciens là, qui méditent jour et nuit pour l’échec de cette initiative du Président de la République.

“La gratuité de l’enseignement c’est rendre l’école gratuite pour nos enfants. L’enfant congolais n’est pas soumis à payer les frais pour qu’il reçoive l’éducation. L’éducation étant la base de tout développement d’un pays doit être donnée gratuitement aux élèves. Ne cédez donc pas à la manipulation des hommes politiques, qui ne sont là que pour s’opposer à cette bonne action du Président de la République, que l’excellence Tony Mwaba est entrain de concrétiser. Or, le Congo doit quand même se développer. C’est notre souhait”, a mobilisé Élie Okese.
Le coordonnateur de la base de la gratuité de l’enseignement a, par ailleurs, invité ces acteurs de l’EPST à faire confiance au Président de la République, à travers le gardien de la gratuité de l’enseignement, le Professeur Tony Mwaba, afin que cette action déjà déclenchée aboutisse à une réussite écrasante.
Il sied de préciser qu’au cours de cette rencontre, les agents et cadre de l’EPST et les enseignants ont été également conviés à apporter leur pierre à l’édifice, au dialogue qui reprend entre le gouvernement et le banc syndical.
Willy Theway Kambulu
Bravo Élie