RDC/Kasaï : Dieudonné Pieme publie sa nouvelle équipe gouvernementale, en voici la composition

RDC/Kasaï : Dieudonné Pieme publie sa nouvelle équipe gouvernementale, en voici la composition

17 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouverneur Dieudonné Pieme a mis en place ce dimanche 17 octobre, un nouvel exécutif provincial. Cette nouvelle équipe est composée de dix ministres, dont deux femmes, la députée provinciale Marie Louise Kumambange, ministre des transports et hydrocarbures et l’ex secrétaire exécutif adjoint, Denise Muluka Muhandi, ministre de genre, famille, sport et encadrement des personnes vulnérables.

Cette décision est contenue dans un arrêté publié par le gouverneur Dieudonné Pieme et lu dans l’après midi de ce dimanche par le secrétaire exécutif provincial et porte parole du gouvernement, Jacob Pembe Longo.

Le nouveau gouvernement a connu l’entrée de trois députés provinciaux, notamment Alain Tshisungu Ntumba, ministre de l’intérieur, Meba Kalumba Diallo, ministre de l’agriculture, affaires foncières… et Marie Louise Kumambange. Trois anciens ministres sont reconduits à leurs postes. Il s’agit du député Hubert Ngulandjoko, ministre des finances, le député Ferdinand Mposhampa, ministre de la santé, affaires sociales, média, gestion de crise humanitaire et Relations avec l’Assemblée provinciale , et Aron Katshimu, ministre de mine, énergie et promotion de l’artisanat minier.

Par contre le ministère de l’enseignement, tourisme et promotion culturelle est confié à Antoine Bushabu Bope. Le ministère des travaux publics que chapeautait le député Muamba Pierre est maintenant dans les mains de monsieur, Ditunga Beya Henry. Le ministre de budget, plan et renforcement des capacités Évariste Vetshi est remplacé à ce poste par, monsieur, Bokeledjoy Djoley.

Ci-dessous, l’arrêté portant nomination des nouveaux ministres

Willy Theway Kambulu, depuis Tshikapa