RDC : Sama Lukonde tire les rideaux de la 23ème assemblée générale de l’organisation de coopération des chefs de police de l’Afrique de l’Est

RDC : Sama Lukonde tire les rideaux de la 23ème assemblée générale de l’organisation de coopération des chefs de police de l’Afrique de l’Est

15 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Ouverte depuis le lundi 11 octobre à Fleuve Congo Hôtel, la 23ème assemblée générale annuelle de l’organisation de coopération des chefs de police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO) s’est clôturé ce vendredi en présence du Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans son discours de clôture des travaux, le Chef du Gouvernement a, au nom du président de la République, remercié les participants pour le déplacement effectué en vue de prendre part à ces assises organisées à Kinshasa sur des questions liées à la sécurité au niveau de tous les pays membres, tout en restant sereins des recommandations adoptées.

Durant 5 jours, les participants ont tablé sur des questions liées à la lutte contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme qui constituent aujourd’hui un grand fléau pour les pays membres de cette organisation sous-régionale.

Au terme des discussions, la RDC s’est vu désignée pour présider les destinées de cette organisation sous régionale. Le Commissaire général de la Police nationale de la République démocratique du Congo a pris les commandes de l’organisation qui était jusque-là présidée par l’Inspecteur général des forces de Police de la Tanzanie.

Au niveau politique, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières et décentralisation de la République démocratique du Congo, a, lui, pris les commandes du Forum des ministres en charge des questions sécuritaires de l’EAPCCO, en remplacement de son homologue de la Tanzanie.

Dan de Dieu KAYANDA