RDC/Journée mondiale de lavage des mains : Jean-Jacques Mbungani annonce les actions de sensibilisation aux PFE

RDC/Journée mondiale de lavage des mains : Jean-Jacques Mbungani annonce les actions de sensibilisation aux PFE

15 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est à l’occasion de la journée mondiale de lavage des mains célébrée partout dans le monde ce vendredi 15 octobre, que le ministre congolais de la santé publique, hygiène et prévention, Docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda a annoncé des actions de sensibilisation aux Pratiques Familiales Essentielles, PFE. Ce, dans l’objectif d’encrer le lavage des mais avec du savon dans les habitudes de ses compatriotes.

« Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention ne ménagera aucun effort pour mener des actions de sensibilisation aux pratiques familiales essentielles et en particulier à la pratique du lavage des mains à l’eau et au savon de telle sorte que le lavage des mains devient une réflexe pour tous » a déclaré le ministre Mbungani dans son message à la nation congolaise.

Le patron de la santé a également appelé les écoliers à beaucoup s’investir dans le lavage des mains et maintenir l’élan autour de ce geste important en ces temps de crise sanitaire majeure liée à la covid-19, étant donné que la célébration de cette journée, pour cette année coïncide avec la rentrée scolaire 2021-2022.

Le ministre Jean-Jacques Mbungani a, dans la foulée révélé que l’ampleur des dégâts causés par le non-respect des règles d’hygiène et d’assainissement est grande. Et que ces maladies sont la cause des décès, chaque année, de 3,5 millions d’enfants, avant l’âge de 5 ans, dans les pays en voie de développement et de 22 millions de jours de classe perdus chaque année dans le monde à cause des rhumes, des diarrhées et autres maladies contagieuses.

Par conséquent , le patron de l’hygiène interpelle les congolais à prendre des mesures collectives « au moment où nous travaillons activement à l’hygiène des mains universelle…Le lavage des mains doit devenir une affaire de tous », a-t-il souligné.

Il sied de préciser que cette journée est célébrée cette année en RDC sous le thème : « mains lavées, vies sauvées » et le thème retenu au niveau international est « notre avenir est à portée de main- avançons ensemble ».

Willy Theway Kambulu