RDC/Football_Sélection nationale : Et si la négligence des Léopards dames était la cause principale de la déconfiture des Léopards messieurs ?

RDC/Football_Sélection nationale : Et si la négligence des Léopards dames était la cause principale de la déconfiture des Léopards messieurs ?

15 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’injustice bat son plein dans le monde footballistique en République Démocratique du Congo. Le traitement est très loin d’être proportionnel entre les Léopards football messieurs et les Léopards dames. Une chose qui pousse une opinion sportive à se demander si le ministre des sports est spécialement ministre des Léopards football messieurs.

Retour sur quelques faits.

Engagés aux éliminatoires de la coupe du monde Costa Rica 2022 ,les Léopards dames U20 ont été abandonnés à leurs tristes sort jusqu’à aller s’entraîner dans les ruelles de Kinshasa. Une aberration !

La même sélection des Léopards U20 pourtant deux fois mondialiste a eu du mal à rallier même la ville de Lubumbashi où elle était censée recevoir l’équipe de Saotome et principe à domicile. La même scène s’est reproduite lors de la manche retour. Malgré ces injustices, la bande à Andy MFUTILA a pu se qualifier au prochain tour en surclassant l’équipe de Saotome et principe (5-1; 4-0).

À en croire certaines indiscrétions, la Somme de 20$ serait la prime donnée aux jeunes filles accompagnée d’une litanie des promesses.

Les jours passent et se ressemblent pour les Léopards dames.

Après s’être qualifiés, les Léopards dames U20 , se feront éliminés au prochain tour par la sélection camerounaise visiblement bien organisée sur tous les plans. Depuis ce match joué début Octobre, les jeunes filles congolaises n’ont rien touché comme prime. Comme si celà ne suffisait pas, les dames se verront expulser de l’hôtel où elles étaient logées. Ne sachant à quel saint se vouer, les Léopards U20 choisirent le siège de la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, à Gombe, pour faire entendre leur voix. Hélas! Même l’organe faitier du football congolais fera le sourds-muets pour ne pas voir ou entendre les cris d’alarmes de ces jeunes filles. Décidés à passer nuit à la belle étoile, les Léopards dames U20 recevront tard dans la nuit de mardi 13 une visite surprise du ministre des sports et loisirs Serge CHEMBO NKONDE pour décanter la situation.

Le prince bien gâté qui n’y arrive toujours pas.

Contrairement aux injustices subies par les Léopards dames, les Léopards seniors messieurs sont quant à eux mieux gâtés tel un prince. Les voyages dans les vols affrétés par le gouvernement Congolais. Les primes qui avoisinent des milliers de dollars. Un sélectionneur qui coûte énormément cher au trésor public. Une fois au pays, ils sont logés dans des hôtels les plus prestigieux de la capitale. À chaque rencontre, même le chef de l’État est mobilisé. Mais tout ça pour quelle fin ? Aux âmes averties d’y répondre.

Le ministère et la FECOFA appelés à mieux faire.

Face à cette forme d’injustice qui bat son plein au pays des Léopards, le gouvernement de la République devra changer sa politique de faire les choses. Tout en sachant qu’il est réellement le sponsor numéro 1 du sport au pays et par ricochet de tous les Léopards messieurs comme dames, un traitement egal faira en sorte que nos Léopards hissent très haut le drapeau du pays.

Isaac NGUNZA