Diplomatie : le président de l’association japonaise de la coopération avec l’Afrique renoue ses liens avec la RDC

Diplomatie : le président de l’association japonaise de la coopération avec l’Afrique renoue ses liens avec la RDC

15 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

En visite à Kinshasa, le président de l’association de l’économie africaine et du développement, le japonais Tetsuro Yano désire renouer ses liens avec la République démocratique du Congo. Ce, après une audience lui accordée ce vendredi 15 octobre, par le vice-ministre Congolais des affaires étrangères, Samy Adubango Awotho.

« le Japon et la RDC bâtissent une relation bien solide. Aujourd’hui, j’ai discuté avec le vice-ministre des affaires étrangères pour renouer et renforcer les relations entre nos pays (ndlr : le Japon et la RDC » a déclaré l’hôte du vice-ministre des affaires étrangères.

Accompagné de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, M. Hiro Minami, le japonais Tetsuro Yano a fait part au ministre des affaires étrangères que son pays, le Japon, attend réserver, sur son sol, un accueil chaleureux au cinquième Chef de l’Etat Congolais et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au-delà de nombreux acquis des rapports diplomatiques entre les deux pays amis et frères, de par l’histoire et les intérêts communs permanents, le vice ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango a rassuré son hôte que les relations d’amitié entre le Japon et le Congo Kinshasa deviendront encore et de plus en plus fructueuses.

Après cet entretien, le numéro 2 des affaires étrangères, a également pris part au briefing fourni aux ambassadeurs membres du groupe africain sur la conférence des chefs d’Etat du continent “ pour la masculinité positive”.

Cette conférence des présidents africains annoncée pour le 25 novembre 2021 se tiendra à Kinshasa, sous la présidence du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rappelons que, le président de l’association japonaise de la coopération avec l’Afrique, le japonais Tetsuro Yano sera reçu ce samedi 16 octobre, par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour passer au peigne fin différentes questions y relatives.

Dan de Dieu KAYANDA