RDC/Séminaire d’information d’experts de l’EPST : le Professeur Tony Mwaba se réjouit d’avoir des personnes « prêtes à être envoyées au front »

RDC/Séminaire d’information d’experts de l’EPST : le Professeur Tony Mwaba se réjouit d’avoir des personnes « prêtes à être envoyées au front »

14 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba a procédé ce jeudi 14 octobre, à la clôture du séminaire d’information des experts de son ministère, organisé au siège dudit ministère à Kinshasa la capitale congolaise.

Cette session d’information rendue possible par le patron de l’EPST, a porté sur le fonctionnement et l’organisation de différents services du ministère de l’EPST, notamment le secrétariat général, l’inspection générale, le SECOPE, le partenariat technique et financier, les syndicats et d’autres partenaires.

Dans son mot de clôture, le professeur Tony Mwaba s’est dit satisfait d’avoir partagé les informations liées à la marche du ministère avec ses états-majors, tout en considérant que ces derniers sont prêts à mettre les points sur les i , en étant sur terrain.

« Vous avez eu toutes les informations nécessaires, au-moins les grandes lignes, le reste c’est au fur et à mesure que vous allez continuer à les compléter. Moi même j’ai fait un effort, c’est vrai que j’ai étudié ce secteur en dehors et même en arrivant, j’ai actualisé et je continue encore à découvrir des choses…Je peux considérer que je suis devant une troupe qui sort d’une formation et prêts à être envoyés au front, avec tous les risques que cela comporte », s’est rassuré le ministre Tony Mwaba

Dans sa prise de parole, la représentante des experts a fait savoir que ces assises ont permis en tout cas aux experts de comprendre le fonctionnement et l’organisation du ministère de l’EPST, et que les informations puisées constituent un pouvoir pour eux.

« Un adage dit « celui qui l’information a un pouvoir », oui, nous experts au sein du ministère sous votre autorité (l’autorité de Tony Mwaba ndr ), vous rassurons ce jour que nous sortons de cette salle pas comme nous y étions entrés. Notre formation est effective car les matières que nous avons reçues, nous ont permis de cerner le fonctionnement de ce giga ministère dont nous sommes appelés à vous accompagner dans la concrétisation de la vision vous assignée par son excellence monsieur le président de la république et chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Celle de consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement de base de qualité et éradiquer les anti valeurs qui gangrènent notre système éducatif » a-t-elle déclaré.

Il sied de préciser que les assises qui viennent d’être clôturées ont été ouvertes depuis mardi 12 octobre dernier, sous le haut patronage du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba.

Willy Theway Kambulu