EPST : le Professeur Tony Mwaba s’entretient avec le Bureau de l’UNESCO en RDC

EPST : le Professeur Tony Mwaba s’entretient avec le Bureau de l’UNESCO en RDC

14 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le Professeur Tony Mwaba a eu un entretien ce jeudi 14 avec le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en RDC.

A l’issue de ces échanges, Mame Omar Diop Chef Éducation et spécialiste de Programme UNESCO, a indiqué à la presse qu’il était question de présenter au patron de l’EPST, l’objet social de l’UNESCO en RDC, puis de la commission nationale de cette agence internationale en RDC.

« L’objectif de notre réunion avec son excellence monsieur le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, était de parler de la fonction et du rôle du bureau de l’UNESCO ici en RDC, mais en même temps aussi parler de la commission nationale de l’UNESCO pour la RDC, qui est une instance qui a été créée depuis 1967 et qui sert de liaison entre le gouvernement et le secrétariat de l’UNESCO, pour pousser un peu les différents agendas des secteurs » a affirmé Omar Diop.

Et d’éclaircir : « cette commission nationale de l’UNESCO est intersectorielle, on y trouve l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, et donc, tous les autres ministères de compétence comme le ministère de la culture, la recherche scientifique…Mais il fallait que cette commission soit gérée et logée dans une structure. Donc, il se trouve que ç’a été géré et logé par l’EPST ici en RDC », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, deux décisions ont été prise par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba au cours de cette réunion dont celle de tenir des réunions une fois par mois pour décrypter sur les différents plans d’actions et différentes activités de cette commission nationale de l’UNESCO.

Il convient de signaler que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une institution spécialisée des nations unies installée en République Démocratique du Congo depuis 1967.

La Rédaction