RDC/Santé : Le Ministre Jean-Jacques Mbungani a présidé une séance d’évaluation de la situation épidémiologique du pays

RDC/Santé : Le Ministre Jean-Jacques Mbungani a présidé une séance d’évaluation de la situation épidémiologique du pays

14 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean Jacques Mbungani a présidé, ce jeudi 14 octobre 2021 à Kinshasa, une grande réunion d’urgence centrée sur l’évaluation des maladies épidémiologiques dans les différentes zones de santé du pays avec le Comité National des Coordinations (CNC).

Ont pris part à cette rencontre, les responsables de chaque programme de riposte, qui ont à chacun présenté un rapport relatif à la vaccination selon leur section; le Programme Élargi de vaccination(PEV) et les partenaires du secteur de la santé.

Ensemble avec les autorités politico- sanitaires, ils ont examiné et passé en revue l’évolution sanitaire dans chaque zone concernée, d’où un accent particulier a été mis sur la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo qui est touchée par l’épidémie de la méningite depuis le 2 septembre dernier.

La situation de ‘a résurgence de la maladie à virus Ebola dans la partie Orientale du pays où le ministère de la Santé publique a déjà mobilisé ses services pour assurer la prise en charge des patients afin de freiner efficacement la propagation du virus dans la zone touchée, était aussi au rendez-vous lors de cette grande rencontre.

Dr Mbungani a saisi de l’occasion pour rappeler à tous les participants à cette rencontre les stratégies actuelles mises en place pour la vaccination contre la méningite et les autres maladies chroniques.

Quant à la question sur la situation d’Ebola, Dr Mbungani a appelé le CNC à déployer davantage les efforts techniques et méthodiques afin de stopper la résurgence de l’épidémie dans la province du Nord-Kivu.

Signalons qu’en partenariat avec l’OMS, le PEV a officiellement lancé le 13 octobre dernier ses activités de vaccination contre le virus d’Ebola dans le territoire de Beni.

Il sied de noter que le ministre Jean-Jacques Mbungani était accompagné de la vice-ministre, Mme Véronique Kilumba Nkulu.

La Rédaction