RDC/Ituri : le chef d’une communauté mal réputée dans l’hostilité appelle sa population à œuvrer pour la Paix

RDC/Ituri : le chef d’une communauté mal réputée dans l’hostilité appelle sa population à œuvrer pour la Paix

13 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans un meeting populaire tenu ce mardi 12 octobre 2021 à Bambu dans le secteur de Walendu Djatsi, territoire de Djugu en Ituri, le chef de ce secteur est revenu sur plusieurs questions de l’heure dont la situation sécuritaire.

Tout en affirmant que les ituriens sont eux-mêmes auteurs de la destruction de leur province, Claude Mateso a appelé sa population égarée à quitter la brousse et collaborer avec les forces armées de la République démocratique du Congo afin de mettre fin au phénomène groupes armés.

« Si nous sommes venus ici à Bambu, c’est pour échanger avec vous à propos de la paix. chacun doit comprendre que vivre dans la brousse ne nous apporte rien. Nous sommes toujours accusés de participer dans la destruction de notre chère province. Alors par cette occasion, j’appelle chacun à ce qui le concerne de se désolidariser de forces négatives et de collaborer avec les services de sécurité », a-t-il martelé.

A la question du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation en sigle P-DDRC-S, le chef du secteur de Walendu Djatsi a appelé sa population à s’approprier ce programme et de l’accompagner pour la pacification de l’ituri.

« Nous devons donner la chance à ce processus et l’accompagner car c’est une nouvelle occasion pour pacifier notre province. Ce n’est plus le temps de se battre mais plutôt de reconstruire l’ituri en déposant les armes car par la violence, nous ne pouvons rien faire », a-t-il conclu.

Signalons que le secteur de Walendu Djatsi est parmi les entités les plus secouées par l’activisme du groupe armé CODECO.

David Byaruhanga