RDC/Santé : Jean-Jacques Mbungani et Liza Nembalemba échangent sur les stratégies de riposte contre la rougeole à Kinshasa

RDC/Santé : Jean-Jacques Mbungani et Liza Nembalemba échangent sur les stratégies de riposte contre la rougeole à Kinshasa

12 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a reçu, ce 12 octobre 2021, en son cabinet de travail, la ministre provinciale de la santé de la ville-province de Kinshasa, Mme Liza Nembalemba.
La résurgence de l’épidémie de la rougeole dans la capitale a été au centre de l’entretien entre les deux Ministres.

L’occasion était également propice pour la Ministre provinciale de la Santé de présenter ses civilités à Monsieur le Ministre du gouvernement central, Jean-Jacques Mbungani.

« (…) C’était une visite importante pour nous parce que nous ne sommes pas vus depuis nos nominations. Mais surtout d’échanger sur les stratégies à adopter au niveau provincial dans le cadre de la riposte contre cette épidémie de la rougeole qui surgit à Kinshasa », a expliqué Lisa Nembalemba, au sortir de l’audience.

4 zones de santé de Kinshasa sont touchées par cette maladie dont certains cas sévères ont été signalés dans les quartiers périphériques de Kinshasa.

«J’ai suis venue voir le ministre national pour avoir son appui par rapport à cette situation sanitaire qui menace la vie de la population kinoise, en particulier des enfants. Je compte surtout à son expérience et à son accompagnement technique face à cette épidémie de rougeole. Je suis très émue du professionnalisme du Ministre national Jean-Jacques Mbungani qui nous a présenté un plan de riposte déjà bien établi pour répondre avec efficacité à ce fléau », a souligné madame Liza Nembalemba.

Après échange, les deux autorités sanitaires se sont convenues de se retrouver encore dans 48h au cours d’une réunion élargie dans laquelle les experts du ministère provincial de la Santé sont également conviés pour mettre en place un plan global de riposte contre la Rougeole à Kinshasa.

La Rédaction