RDC/EPST-reprise des négociations gouvernement-banc syndical : le Ministre Tony Mwaba s’entretient avec des leaders syndicaux de son sous-secteur

RDC/EPST-reprise des négociations gouvernement-banc syndical : le Ministre Tony Mwaba s’entretient avec des leaders syndicaux de son sous-secteur

11 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba s’est entretenu ce lundi 11 octobre avec une délégation des leaders syndicaux de son ministère à son cabinet de travail.

Au menu de l’échange, la reprise des assises entre le gouvernement et le banc syndical, à l’issue desquelles un terrain d’entente sera trouvé entre les deux parties sur l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants du secteur public de l’Etat.

« L’échange a tourné autour de la reprise des négociations parce-que ç’a été suspendu par le gouvernement, c’était d’abord pour lancer la rentrée et les reprendre après. Le ministre nous a appelé pour nous rassurer que bientôt là, donc, d’ici mercredi. Nous nous savons qu’en matière syndicale quand on est en négociations, on ne fait rien, nous attendons. Parce-que la grève nous pouvons la décréter à n’importe quand, mais comme le gouvernement nous rapproche pour les négociations , nous poursuivons cela ! C’est à la fin qu’un protocole d’accord sera signé. Si nous trouvons que le gouvernement nous a menti, on peut toutefois arrêter » a déclaré le porte parole de l’intersyndicale de l’EPST, Monsieur Godefroid Matondo.

A en croire Godefroid Matondo, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi a rassuré également aux leaders de l’intersyndicale qu’un arrêté interministériel sera signé et le processus est déjà entamé et que les choses vont bon train.

« Il n’y a pas à ce niveau des décisions qui peuvent être arrêtées. Pour le moment nous attendons que le ministre (professeur Tony Mwaba) et ses collègesf signent un arrêté interministériel pour ces négociations. Mais c’est déjà d’ailleurs avancé , lui-même a déjà signé et a envoyé auprès des autres ministres » a-t-il affirmé.

Il sied de préciser que les négociations entre le gouvernement et le banc syndical ont été ouvertes lundi 27 septembre sous la houlette du VPM de la fonction publique, puis suspendues le 29 septembre 2021, suite à l’activité de la rentrée scolaire lancée à MbujiMayi. Ces discussions pourront reprendre au plus tard ce mercredi.

Willy Theway Kambulu