RDC/EPST: ayant constaté l’illégalité de la grève décrétée par le syndicat du réseau catholique, Christine Nepa Nepa exige du SG chargé des activités syndicales la levée de la mesure

RDC/EPST: ayant constaté l’illégalité de la grève décrétée par le syndicat du réseau catholique, Christine Nepa Nepa exige du SG chargé des activités syndicales la levée de la mesure

11 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le secrétaire général à l’EPST ad.intérim, Christine Nepa Nepa a, dans une correspondance d’accusé réception du communiqué de 05 octobre dernier, du secrétaire général chargé des activités syndicales, exigé à ce dernier de mettre fin au mouvement de grève, car ne répondant pas à la procédure légale et l’invite à prendre part aux discussions qui reprennent bientôt entre le gouvernement et banc syndical.

« Après échange responsable avec beaucoup d’autres leaders syndicaux et acteurs sociaux, il s’avère que la grève par vous décrétée, est non fondée et par conséquent illégale. Ainsi donc, j’exige que vous vous chargiez toutes affaires cessantes, de retourner vos enseignants affiliés sur le chemin de l’école. Pour tout dire, j’apprends avec plaisir que les négociations vont reprendre incessamment et que vous y êtes invités pour aborder également d’autres points que vous croyez tabous » a écrit Christine Nepa Nepa.

Madame le secrétaire général a.i, a fait des observations pertinentes par rapport à l’analyse faite sur le communiqué incitant les enseignants à suspendre les cours, parmi lesquelles.

« Le SYNECAT n’a jamais déposé son cahier des charges étant donné que le gouvernement ne traite jamais avec un seul syndicat, mais plutôt avec les syndicats de l’EPST regroupés au sein de l’intersyndicale des syndicats des Enseignants de l’EPST »

Pour Christine Nepa Nepa, « quand bien même les négociations n’auraient pas été sanctionnées par un protocole d’accord entre les deux parties en présence, il revient au président de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’EPST de nous saisir par écrit pour notifier l’échec, cela après concertation avec tous les syndicats de l’EPST en synergie. Chose qui n’a pas été faite » estime-t-elle.

Willy Theway Kambulu