RDC/Ituri : la présence de miliciens Codeco signalée dans quatre villages du territoire de Mahagi

RDC/Ituri : la présence de miliciens Codeco signalée dans quatre villages du territoire de Mahagi

8 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Cette nouvelle a été révélée à Grandjournalcd.net par la société civile force vive du territoire de Mahagi ce vendredi 08 Octobre lors d’un échange.

Cette structure citoyenne précise qu’un nombre important de miliciens appartenant au groupe armé Codeco est signalé depuis quelques jours dans quatre (4) localités de ce territoire dont Panjida, Arudha, Balé et Sasa, en frontière avec le territoire de Djugu considéré comme épicentre de ce groupe milice.

« A ce jour, un nombre important de miliciens de Codeco se fait observer dans nos quatre villages qui sont en frontière avec le territoire de Djugu et ces hors la loi circulent sans être inquiétés » affirme Innocent Wabekudu, président de la société civile de Mahagi.

Cependant cette structure citoyenne appelle à une collaboration entre l’administrateur militaire du territoire de Mahagi et son collègue de Djugu pour afin de bouter hors état de nuire ces hors la loi.

« A notre qualité du représentant de la population, demandons qu’il y ait une franche collaboration entre les deux administrateurs des territoires pour que la population soit bien sécurisée et sache qu’elle a des autorités militaires » a-t-il renchérit.

Pour rappel, une autre incursion de la même milice avait eu lieu le mercredi dernier dans le même territoire, au village Rimba, dans la chefferie de Panduru où 5 civils avaient été tués

David Byaruhanga