RDC/Élections générales 2023 : Jerry Lubala alerte sur les tentatives sérieuses d’un glissement et appelle à une vigilance tous azimuts

RDC/Élections générales 2023 : Jerry Lubala alerte sur les tentatives sérieuses d’un glissement et appelle à une vigilance tous azimuts

8 octobre 2021 1 Par Grandjournalcd.net

C’est à travers un message d’alerte à la Nation que Jerry Lubala, président national du parti  »Nkita » a appelé l’opinion nationale dans son ensemble à une vigilance tous azimuts. Pour lui, la RDC traverse le virage le plus dangereux de son histoire, et si l’on y prend pas garde, une vraie tragédie sera vécue dans le pays.

‹‹Au moment où tous les Congolais sont sous la vigilance du processus de désignation des animateurs de la CENI, le gouvernement nous emmène un scénario de plus. Il s’agit d’un décret du premier ministre, portant mutualisation des opérations de recensement et identification générale de la population avec l’enrôlement des électeurs››, dit Jerry Lubala.

Pour lui, ce décret viole d’une part l’article 211 de la constitution de la République, et l’article 38 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs d’autre part. ‹‹Quoi qu’il en soit, il fustige le fait que, à chaque cycle électoral, nous avons des innovations qui profitent au pouvoir en place››, regrette t-il.

Alors que tous les signes sont ‹‹au rouge››, Jerry Lubala appelle le Président de la République, entant que garant du bon fonctionnement de toutes les institutions, de jouer au sapeur pompier.
À la classe politique de l’opposition, Jerry Lubala rappelle que le peuple attend d’elle une maturité. ‹‹Nous devons arrêter de chercher les adversaires parmi nous. Ça fait le jeu du pouvoir en place. Nous devons nous mettre ensemble pour faire face à ce géant qui prend corps au jour le jour››, conseille t-il.

Au peuple Congolais, Jerry Lubala rappelle que ‹‹conditionner la tenue des élections en RDC au recensement général de la population c’est organiser les fraudes à l’avance››. Ainsi, il demande à la population de se tenir debout, comme un seul homme, pour faire échec à tout arrangement frauduleux qui cherche à ‹‹déstabiliser un cycle électoral déjà en souffrance››.

David MWANIA