RDC/Ituri : Persistance de l’insécurité malgré l’état de siège, un ambassadeur de droits de l’enfant appelle la population à faire confiance à Dieu

RDC/Ituri : Persistance de l’insécurité malgré l’état de siège, un ambassadeur de droits de l’enfant appelle la population à faire confiance à Dieu

7 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

5 mois déjà consommé depuis la déclaration de l’état de siège dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste toujours déplorable dans ces deux provinces, pur en Ituri où l’on assiste à la montée de l’insécurité en territoire d’irumu.

C’est en ce sens que Ghislain Atiaboli, un ambassadeur de droits de l’enfant en Ituri pense que les autorités de l’état de siège ont failli à leur mission du rétablissement de l’autorité de l’état.

Cet acteur de défense de droits de l’enfant appelle cependant la population à faire confiance à Dieu car à ce stade, c’est de lui seulement qu’on peut espérer à une paix durable.

« Depuis un certains temps, nous assistons à la recrudescence de l’insécurité en territoire d’irumu, précisément à Komanda et ses environs où la population est massacrée du jour au jour. Je pense que les autorités de l’état de siège ont failli et c’est l’occasion pour moi d’appeler la population de l’ituri à faire confiance à Dieu car seul Dieu peut donner la paix là où les hommes ont échoué » a-t-il signifié.

Signalons cette situation de l’insécurité à Komanda et ses environs a créé pas mal de personnes déplacées dont au-moins 3000 dans la chefferie des Andisoma et plus de 5000 vers le territoire de Mambasa.

David Byaruhanga