RDC/EPST_Kasaï Oriental : à Tshilenge, les cours se donnent normalement dans les écoles publiques catholiques

RDC/EPST_Kasaï Oriental : à Tshilenge, les cours se donnent normalement dans les écoles publiques catholiques

7 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba est arrivé ce jeudi 7 octobre dans le territoire de Tshilenge au Kasaï Oriental.

Accueilli par une marée humaine ainsi que des élèves chantant au nom de la gratuité de l’enseignement, ces élèves n’ont pas caché leur satisfaction de voir pour la première fois un ministre de l’enseignement fouler leur sol.

Au Lycée Dusanka, le numéro 1 de l’EPST a été rassuré de l’effectivité de la rentrée scolaire lancée depuis le lundi 4 octobre dernier.

« La rentrée a été effective et les cours se donnent normalement depuis le premier jour de la rentrée qui a été fixée au 4 octobre de cette année », a affirmé la sœur Léonce Kabedi, préfet de cet établissement scolaire situé dans le territoire de Tshilenge.

S’agissant des rumeurs sur un mouvement de grève décrété dans les écoles catholiques publiques, la sœur Léonce Kabedi a rassuré que tous les enseignants sont présents pour exécuter leurs tâches.

Poursuivant sa ronde dans cette partie du pays pour s’assurer de cette effectivité, au collège épiscopale Saint Joseph, le préfet de cet établissement scolaire lui a également rassuré de la reprise normale des cours.

« Effectivement, depuis le 4, les élèves sont là. Cette année il y a encore des élèves qui sont entrain de se faire inscrire. Nous comptons jusque là pratiquement 300 élèves et nous pensons que nous serons au delà de ce nombre » , a rassuré Abée Kande Maurice.

OML