RDC/EPST_violences faites aux enfants dans les milieux scolaires : le Professeur Tony Mwaba dote son ministère du mécanisme de gestion des plaintes et le numéro vert « 495555 » pour dénoncer les abus

RDC/EPST_violences faites aux enfants dans les milieux scolaires : le Professeur Tony Mwaba dote son ministère du mécanisme de gestion des plaintes et le numéro vert « 495555 » pour dénoncer les abus

6 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi vient de déclencher une nouvelle bataille dans ce sous secteur de l’EPST, ce mercredi 06 octobre 2021. Depuis Kabeya Kamwanga dans la province du Kasaï Oriental, il a annoncé l’opérationalisation du Mécanisme de gestion des plaintes et mis en place un comité national et les comités provinciaux, sous provinciaux et locaux.

Le Ministre Mwaba veut, à travers cette initiative, mettre fin aux violences faites aux enfants et particulièrement les filles dans les milieux scolaires. Pour Tony Mwaba ces pratiques à l’encontre des filles les amènent à des frustrations et même à abandonner l’école.

« Nous savons que les risques existent pour que les enfants interrompent à cause des violences, surtout celles liées au genre. Et pour y faire face, le ministère s’est doté de deux instruments institutionnels pour faire de l’école un milieu sécurisé, inclusif pour les enfants et personnel enseignants. Il s’agit en premier lieu du mécanisme de gestion des plaintes avec ce comité mis en place, à tous les niveaux jusqu’à l’école », a dit le ministre Tony Mwaba.

Par ailleurs, un numéro vert « 495555 » est mis à la disposition de tous les enseignants, toutes les communautés scolaires ainsi qu’à tout congolais de dénoncer les cas de violences faites aux enfants filles, afin que l’objectif commun de zéro risque soit atteint.

Il sied de rappeler que le ministre Tony Mwaba séjourne depuis vendredi dernier dans la ville de MbujiMayi, par où il entreprend plusieurs activités allant dans le sens du redressement du sous secteur de l’EPST.

Willy Theway Kambulu