RDC/Kasaï : le réseau des femmes plaide pour la représentativité féminine dans le gouvernement PIEME 3

RDC/Kasaï : le réseau des femmes plaide pour la représentativité féminine dans le gouvernement PIEME 3

5 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La délégation du réseau des femmes pour le développement du Kasaï, RFDK, a été reçue ce lundi 04 octobre par le gouverneur de province, maître Dieudonné Pieme Tutkot, pour lui soumettre leurs propositions qui puissent permettre la bonne marche de la province du Kasaï.

D’après madame Lily Bilonda Badibanga qui a conduit la délégation, plusieurs questions tant sociales que politiques ont été sérieusement abordées au cours de leur entretien avec le gouverneur, dont celle liée à la face de la femme dans le nouveau gouvernement qui est en gestation.

« D’abord nous voulions l’encourager parce qu’il a été réhabilité, et aussi lui parler de toutes les activités que nous avons eu à mener pendant son absence. On a beaucoup plus parlé de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï, et aussi nous avons demandé un soutien par rapport à nos activités que nous avons sur le terrain, et aussi nous avons parlé de la représentativité de la femme au sein du gouvernement PIEME 3 et dans d’autres divisions aussi », a soutenu Madame Lily Bilonda Badibanga.

A l’en croire, le chef de l’exécutif provincial, Dieudonné Pieme leur a promis un soutien et sa franche collaboration avec les femmes dans la gestion et administration de la province.

Il sied de rappeler que c’est cette structure des femmes qui est la première à initier une plainte contre les usines pollueuses des eaux de ces rivières précitées, après son enquête qui a abouti à la découverte de plusieurs dégâts causés par cette pollution et l’infection de nombreuses femmes par cause de l’utilisation des eaux polluées.

Willy Theway Kambulu