RDC/EPST_Amélioration des conditions de vie et prise en charge sanitaire des enseignants : le Ministre Tony Mwaba installe la MESP  et inaugure son bâtiment à Mbuji Mayi

RDC/EPST_Amélioration des conditions de vie et prise en charge sanitaire des enseignants : le Ministre Tony Mwaba installe la MESP et inaugure son bâtiment à Mbuji Mayi

5 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est ce mardi 04 octobre que le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, professeur Tony Mwaba Kazadi a coupé le ruban du bâtiment qui va héberger les services de la Mutuelle de santé des enseignants, à Mbuji Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.

Cette mutuelle de santé va prendre en charge les soins de santé des enseignants de ce sous secteur de l’enseignement de cette province qui sont mécanisés et payés par le SECOPE.

Avec cet acte, l’enseignant mécanisé et payé par le SECOPE ne sera plus confronté au déboursement d’une partie de son revenu pour les dépenses de soins de santé qu’il s’agisse de lui-même ou de sa famille. Il verra plutôt ses revenus se stabiliser pour être ainsi affectés à d’autres. C’est ce qu’a rassuré le ministre de l’EPST, Tony Mwaba qui inscrit cette action dans le cadre de pallier aux difficultés socioprofessionnelles des enseignants.

« Cet événement lancé sous mon patronage est l’aboutissement d’une nouvelle intuition donnée au sous secteur de l’EPST depuis mon avènement à la tête de ce ministère, avec mes objectifs stratégiques dont l’un porte sur le redressement dudit sous secteur et l’autre sur la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement », a dit le ministre Mwaba.

Et d’ajouter :  » je ne suis pas limité à ce-ci, car il m’a paru opportun de faire un focus sur le bien-être de l’enseignant en planifiant l’amélioration de vie, spécifiquement la prise en charge de ses soins et de sa famille qui sont facilités par la MESP » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le patron de l’EPST a invité les enseignants de MbujiMayi 1,2 et 3 ainsi que ceux de Kabeya Kamuanga déjà identifiés à se présenter pour le retrait de leurs cartes de membres, à l’issue de l’inauguration de ce bâtiment de MESP.

Il sied de préciser que pour une couverture totale des enseignants, l’équipe de la MESP va enclencher son extension dans les territoires de Tshilenge, Katanda et Miabi pour effectuer la même opération d’identification des enseignants et leurs membres des familles. L’opérationnalisation de de la mutuelle va s’étendre dans toutes les provinces où elle n’est pas encore installée.

Willy Theway Kambulu