RDC/EPST : le Professeur Tony Mwaba remet officiellement les diplômes d’état édition 2020

RDC/EPST : le Professeur Tony Mwaba remet officiellement les diplômes d’état édition 2020

5 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a procédé ce mardi 05 octobre à la remise des diplômes aux lauréats de l’examen d’État édition 2020. La cérémonie s’est déroulée dans la ville de Mbuji Mayi dans le Kasaï-Oriental.

D’après madame le secrétaire général de l’EPST qui a pris la parole en premier, cette exigence de certifier les lauréats de chaque année n’a pas été respectée dans le passé. Et c’est le professeur Tony Mwaba qui est venu redresser les choses

« Comme il est de coutume, chaque année scolaire est sanctionnée par une évaluation certificative pour les classes terminales. L’année 2020 n’a pas fait exception, tout de suite nous allons assister à la remise des diplômes qui a sanctionné l’année 2020. C’est un honneur pour nous, parce-que, par sa présence ici dans la province du Kasaï-Oriental, son excellence monsieur le ministre qui a lancé officiellement la rentrée scolaire 2021-2022, procède à la régularisation d’un ventail que le ministère a connu. Une situation qu’il a héritée » a-t-elle affirmé

C’est en tout cas le ministre de l’ESPT, Tony Mwaba qui a remis symboliquement les diplômes aux lauréats. Dans son mot de circonstance, il a rendu un vibrant hommage aux enseignants pour le engagement au service des élèves et au Chef de l’Etat pour la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

« C’est une grâce aujourd’hui avec la délégation qui m’accompagne de me retrouver à MbujiMayi Wa Balengele, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental pour la circonstance. Aussi nous devons savoir qu’aujourd’hui le 05 octobre, nous célébrons la journée internationale de l’enseignant. Heureuse coïncidence avec la remise des diplômes aux lauréats de 2020. Aussi longtemps qu’on est entrain de publier les résultats de l’examen d’État 2021…Pour ce faire, rendons un vibrant hommage à nos formateurs, lesquels avec les poussières de la craie entre les mains chaque jour et à travers des multiples sacrifices, nous ont donné une part de leur coeur, de leur patience et de leur dévouement…je tiens à exprimer mes hommages les plus déférants à son excellence monsieur le président de la président de la république et chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, dès son avènement à la magisture suprême a fait de l’éducation le socle de son mandat en mettant en avant plan la gratuité de l’enseignement de base, son cheval de bataille, qui se pérennise au jour le jour… », a déclaré Tony Mwaba.

Willy Theway Kambulu