RDC/EPST-Journée internationale de l’enseignant : le Professeur Tony Mwaba rend hommage à l’enseignant pour ses sacrifices consentis et à Félix Tshisekedi pour sa volonté de valoriser ce secteur

RDC/EPST-Journée internationale de l’enseignant : le Professeur Tony Mwaba rend hommage à l’enseignant pour ses sacrifices consentis et à Félix Tshisekedi pour sa volonté de valoriser ce secteur

5 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le monde entier célèbre le 05 octobre de chaque année la journée internationale de l’enseignant. À l’occasion, le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba a lancé un message fort, interpellant les professionnels de la craie en République démocratique du Congo.

Au cours d’une double cérémonie commémorative de cette journée et remise des diplômes aux lauréats de l’examen d’État exercice 2020, le patron de l’EPST a rendu hommage à l’enseignant congolais pour ses sacrifices qu’il consent pour le maintien de l’éducation et au chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi pour sa ferme volonté de valoriser ce secteur mis au rabais il y a plusieurs années.

“Aussi nous devons savoir qu’aujourd’hui le 05 octobre, nous célébrons la journée internationale de l’enseignant. Heureuse coïncidence avec la remise des diplômes aux lauréats de 2020. Aussi longtemps qu’on est entrain de publier les résultats de l’examen d’État 2021. En effet, l’école c’est le binôme enseignants-élèves dans la salle. Nous avions été élèves et nous devons être reconnaissants au travail abattu par nos enseignants qui nous ont forgés pour que nous puissions devenir ce que nous sommes aujourd’hui” a déclaré le Ministre Tony Mwaba.

Et d’ajouter, “Rendons un vibrant hommage à nos formateurs, lesquels avec les poussières de la craie entre les mains chaque jour et à travers des multiples sacrifices, nous ont donné une part de leur coeur, de leur patience et de leur dévouement”, a-t-il exhorté.

Pour le professeur Tony Mwaba, cette journée de commémoration internationale est aussi un moment pour les enseignants, de “conformer leur engagement d’enseignants au service des élèves” malgré les conditions socioprofessionnelles les plus difficiles auxquelles ces derniers sont confrontés. Tony Mwaba rassure que les difficultés que connaissent les professionnels de la craie doivent être prises en charge par l’État à travers les revendications des syndicats en dialogue avec le gouvernement de la république

Il sied de préciser que cette cérémonie a eu lieu à partir de la ville de MbujiMayi, au Kasaï-Oriental, en présence de plusieurs personnalités entre autres de la gouverneure de province, les députés et sénateurs, madame le secrétaire général ainsi que les cadres de l’EPST du Kasaï-oriental y compris les lauréats de l’EXETAT 2020.

Willy Theway Kambulu