RDC/EPST_rentrée scolaire 2021-2022 : le Professeur Tony Mwaba rassure les enseignants de l’engagement du gouvernement à améliorer leurs conditions socioprofessionnelles

RDC/EPST_rentrée scolaire 2021-2022 : le Professeur Tony Mwaba rassure les enseignants de l’engagement du gouvernement à améliorer leurs conditions socioprofessionnelles

4 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a lancé officiellement la rentrée scolaire 2021-2022, ce lundi 04 octobre depuis la ville de Mbujimayi, dans la province du Kasaï-Oriental.

Dans son mot de lancement, le patron de l’EPST s’est adressé exclusivement aux enseignants de Mbujimayi en particulier et ceux de l’ensemble du pays en général pour les exhorter à ne pas se laisser emporter par les propos que véhiculent les ennemis de la gratuité de l’enseignement prônée par le président de la république, qui ne sont pas en réalité vrais.

« Aux enseignants, je voudrais m’adresser particulièrement à vous en ce moment pour vous dire une chose et au nom du gouvernement de la république. Le gouvernement ne vous a pas oubliés et ne vous oubliera jamais. Contrairement peut-être aux années antérieures, retenez une chose, que le gouvernement est engagé, sur instruction du chef de l’État, à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants « , a exhorté le professeur Mwaba.

Et de preciser, « Contrairement à ce qui a été véhiculé peut-être par les médias de la haine et par les ennemis de la gratuité; par la bonne foi, le gouvernement a disponibilisé la somme de 40.000 fc au profit de chaque enseignant pour nous permettre justement de vous garantir de sa bonne volonté en attendant l’issues des discussions qui sont encore en cours et qui vont reprendre immédiatement après le lancement de la rentrée scolaire », a-t-il dit.

Le Ministre Tony Mwaba a rappelé que les discussions au sein de la commission gouvernement et banc syndical se poursuivent. Elles ont été tout simplement suspendues pour le permettre de lancer en toute quiétude cette rentrée scolaire, répondant à la question d’un journaliste, le ministre national de l’enseignement primaire secondaire et technique, le Professeur Tony Mwaba a souligné qu’il va relancer immédiatement les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical dès son retour à Kinshasa.

Il sied de préciser que ce warrior du gouvernement Sama, a également annoncé l’engagement du gouvernement de la RDC, de construire des nouvelles écoles et salles de classes pour pallier à la question de manque des bancs et salles de classes dû au débordement causé par la gratuité.

Willy Theway Kambulu