
RDC/EPST : rentrée scolaire effective dans le haut Katanga, mot d’ordre respecté et les cours ont déjà commencé
4 octobre 2021La rentrée scolaire édition 2021-2020 est effective dans la province du Haut-Katanga dès la matinée de ce lundi 04 octobre conformément au calendrier du ministère de L’ESPT.

A lubumbashi par exemple, plusieurs écoles ont ouvert leurs portes malgré la faible mobilisation des élèves en cette première journée.
Selon certains chefs d’établissement contactés, cette timidité fait suite aux informations fallacieux relayées sur les réseaux sociaux annonçant le report de la rentrée scolaire pour le 12 octobre.
Ils exhortent les parents à envoyer les élèves car les cours ont déjà commencé.
Dans la cité minière de Kipushi, l’administrateur de territoire et les autorités éducation de cette partie de la province ont fait la ronde dans quelques écoles de la place afin de s’assurer de l’effectivité de la reprises des activités scolaires en RDC, ici également la rentrée était également effectives.
Dans la ville de Likasi et les cités de Kambove et Kasumbalesa, les sources concordantes rapportent que la rentrée scolaire a débuté normalement et malgré les absences de quelques élèves, les enseignants étaient en poste afin de se mettre au travail.
Soulignons par ailleurs qu’au cours de cette journée de lundi, certains parents ont envahi les marchés pour se procurer des fournitures scolaires .
Patrice NTANGA