RDC/EPST_taux élevé des inscrits potentiels pour l’année scolaire 2021-2022 : Felix Tshisekedi salue les efforts de Tony Mwaba et l’invite à renforcer son administration

RDC/EPST_taux élevé des inscrits potentiels pour l’année scolaire 2021-2022 : Felix Tshisekedi salue les efforts de Tony Mwaba et l’invite à renforcer son administration

2 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a dirigé ce vendredi 01er Octobre par visioconférence, la vingt-deuxième réunion du conseil des ministres. Dans sa communication, le chef de l’État a, d’entrée de jeu évoqué la question de la rentrée scolaire 2021-2022.

Le président de la république a émit un constat positif sur le nombre élevé des inscrits potentiels qui doivent se présenter à l’école cette année scolaire. L’occasion pour lui de saluer les efforts du gouvernement à travers le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi.

« Le Président de la République a rappelé son engagement à faire de l’éducation une priorité. Ceci se traduit par la gratuité de l’école et la valorisation de la formation professionnelle. Il a indiqué qu’à la rentrée scolaire prévue pour ce lundi 4 octobre, environ 2 millions des nouveaux inscrits sont attendus. Ce constat positif met en exergue les efforts du Gouvernement d’une part et la maturation de l’appropriation du programme de la gratuité par la population particulièrement les parents d’autres part », a indiqué le porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

En effet, Felix Tshisekedi qui veut que le redressement du secteur de l’enseignement s’impose pour la concrétisation de sa vision pour l’élève congolais, instruit le ministre Tony Mwaba d’y travailler vivement pour des résultats escomptés.

« Pour se faire, le Président de la République, a instruit le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique de renforcer la collaboration avec son administration pour améliorer le partage d’information et la gestion des bases des données en vue d’extirper notamment des fictifs, et d’introduire le concept des mesures de résultat, de développer une culture de pilotage, de transparence et de redevabilité », a révélé le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.

Tout compte fait, le Président Félix Tshisekedi a chargé le Premier Ministre Chef du Gouvernement, de prendre des dispositions nécessaires, pour la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la RDC, avec les mesures exceptionnelles pour des provinces sous état de siège, et spécialement sur la scolarité des enfants hébergés dans des orphelinats en âge de scolarité pour qu’ils bénéficient de l’égalité des chances en matière d’éducation.

En outre, Le Chef de l’Etat congolais a confié la tâche au Premier Ministre de créer “une Task force interministérielle” notamment entre les Ministères du Budget, des finances, de l’enseignement primaire, secondaire et technique, en collaboration avec son cabinet pour effectuer un suivi et une évaluation efficace du programme de la gratuité.

Il sied de préciser que la rentrée scolaire est ce lundi 04 octobre et le go sera donner par le patron de l’EPST, Tony Mwaba depuis la ville de Mbuji Mayi, dans la province du Kasaï-oriental, où il séjourne depuis vendredi 01 octobre dernier.

Willy Theway Kambulu