RDC/Kasaï : Dieudonné Pieme appelé à travailler à l’unissons pour l’émergence de la province

RDC/Kasaï : Dieudonné Pieme appelé à travailler à l’unissons pour l’émergence de la province

1 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Il s’est ouvert ce Jeudi 30 septembre 2021 à l’Assemblée provinciale du Kasaï, la session ordinaire de septembre 2021, comme dans certaines autres provinces de la République démocratique du Congo.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge a ému le voeu de voir le numéro un de l’entité, battre son bâton pour le développement de la province du Kasaï. Toutefois, l’Assemblée provinciale s’incline devant la décision de la cour constitutionnelle réhabilitant le gouverneur Pieme, et invite ce dernier à jouer en faveur de la province.

« Je fais appelle à son excellence monsieur le gouverneur de province de travailler à l’unissons pour l’émergence de notre chère province…je demande à son excellence monsieur le gouverneur de revisiter dans les meilleurs délais , le comité de fédération des entreprises du Congo, FEC, parce que lors du récent contrôle parlementaire, plusieurs cas de megestion financière ont été constatés, alors que c’est ce comité qui devrait aider le gouverneur à mobiliser les recettes » a dit en substance, le président Mushitu.

Par ailleurs, le président de l’organe délibérant de la province note jusque là un climat politique moins consistant qui puisse permettre le décollage de la province. Par conséquent, Aloïs Mushitu sollicite l’implication de tout le monde dans rétablissement de la paix et la cohésion sociale. D’après lui, la province du Kasaï est loin de booster son développement.

« En ce jour, l’environnement politique de notre province est malsain à cause de sorties médiatiques des uns et des autres. Nous savons tous que notre province a des problèmes, il n’y a actuellement pas des solutions. Je vous invite les uns et les autres, à se bousculer pour faire sortir notre province du marasme », a t-il fait savoir.

Avant d’ajouter : « notre province est loin de se développer et n’inspire pas confiance par rapport aux indices de progrès, j’en appelle à la responsabilité de tous , à l’unité, à la cohésion pour son développement harmonieux. La province du Kasaï a besoin de la paix et la sécurité pour son développement », a-t-il ajouté.

Il sied de préciser que cette session qui vient d’être ouverte est essentiellement consacrée à l’examen et l’adoption du budget exercice 2022.

Willy Theway Kambulu