RDC/Ituri : 44 présumés miliciens FPIC présentés au gouverneur militaire

RDC/Ituri : 44 présumés miliciens FPIC présentés au gouverneur militaire

1 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Ils sont au 44 personnes dont 3 femmes, l’une enceinte , et 2 mineurs d’âge présumés miliciens appartenant à force patriotique et integrationiste du Congo (FPIC), un groupe milice opérant dans le territoire d’irumu et une partie de Djugu en ituri.

Arrêtés lors des affrontements la semaine dernière à Makayanga et dans la chefferie de Walese Vonkutu à plus au moins 70 kilomètres au sud-ouest de Bunia, ces présumés hors la loi étaient acheminés ce Jeudi 30 septembre au chef-lieu de l’ituri où ils ont été présentés au gouverneur militaire de province, avant d’être acheminés à la prison centrale de Bunia en attendant la fixation de leur procès.

Ces personnes sont aussi suspectées d’être des miliciens FPIC ou alors leur collaborateurs et auteurs de récentes attaques sur les routes nationales numéro 4 et 27 dans le territoire d’irumu et Djugu.

On se rappelle de la dernière attaque sur un convoi sécurisé par l’armée et les casques bleus de la Monusco où 16 véhicules ont été brûlés et 4 personnes tuées et une incursion déjouée en l’entrée de Komanda vers Makayanga où plusieurs maisons étaient également incendiées.

David Byaruhanga