RDC/EPST: les efforts du Ministre Tony Mwaba appuyés par le gouvernement central au grand bonheur des enseignants

RDC/EPST: les efforts du Ministre Tony Mwaba appuyés par le gouvernement central au grand bonheur des enseignants

1 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Une somme supplémentaire de 40.000fc vient d’être ajoutée sur le salaire de tous les enseignants de la république démocratique du Congo. Une décision réjouissante qui tombe juste à l’issue des travaux de la commission paritaire banc syndical-gouvernement.

Cette annonce a été faite par le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau. Selon ce membre du gouvernement, ce réajustement intervient en attendant que les deux parties se conviennent sur la mise en application de l’accord de Bibwa.

Cette somme de 40.000 francs accordée de bonne foi aux enseignants de toute l’étendue de la république démocratique du Congo en raison de 20.000 fc pour la prime de brousse et 20.000 fc comme acompte du deuxième palier.

Il sied de rappeler que les travaux de la commission paritaire qui ont débuté lundi 27 septembre, se sont clôturés mercredi 30 septembre 2021. La partie gouvernement était représentée par le VPM Jean-Pierre Lihau qui l’a présidée, le ministre Tony Mwaba, les ministres de budget et de finances, dans la salle VIA NOVA, située dans la commune de la Gombe.

Pendant ce temps, la rentrée scolaire est confirmée pour ce lundi 04 octobre 2021 sur toute l’étendue du territoire nationale et le go sera donné dans la ville de Mbuji Mayi par le Minstre de tutelle, le Professeur Tony Mwaba Kazadi.

Pour des nombreux syndicalistes, le Ministre de l’EPST qui fait siennes les revendications des syndicalistes a relevé le défi. Alors qu’une grève pointait déjà à l’horizon.

Il sied de preciser qu’une commission interministérielle gouvernement-banc syndical de l’EPST sera mise en place pour poursuivre les pourparlers.

Willy Theway Kambulu