![RDC/Dossier CENI : « on voudrait pas avoir de glissement électoral, ça c’est fini » [Mike Hammer] RDC/Dossier CENI : « on voudrait pas avoir de glissement électoral, ça c’est fini » [Mike Hammer]](https://i0.wp.com/grandjournalcd.net/wp-content/uploads/2022/07/a12e3-img-20211001-wa0120.jpg?resize=983%2C622&ssl=1)
RDC/Dossier CENI : « on voudrait pas avoir de glissement électoral, ça c’est fini » [Mike Hammer]
1 octobre 2021L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, Mike Hammer, fait savoir que son pays attend qu’il y ait élection dans le délai constitutionnel en République Démocratique du Congo.

Il l’a dit à la presse ce jeudi 31 septembre après sa rencontre avec les six confessions religieuses engagées notamment dans la désignation du prochain président de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
« La position des États-Unis aujourd’hui est bien claire. On voudrait qu’il y ait élection crédible, libre et transparentes en 2023 en accord avec la constitution congolaise . Nous sommes ici comme pays partenaire privilégié et ami de la RDC qui voudrait renforcer les efforts du gouvernement , de renforcer la démocratie congolaise(…) on ne voudrait pas avoir de glissement, ça c’est fini , tout le monde est d’accord qu’on doit avoir des élections bien faites en 2023 », a-t-il déclaré à la presse.
Rappelons que ce même jeudi , le diplomate américain en poste à Kinshasa avait échangé avec l’autre frange de la plateforme des confessions religieuses, C’est à dire, l’église catholique et l’église protestante.
Ce duo , en contradiction avec les 6 autres, tient à reprendre le processus de désignation de leurs délégués à la CENI.
Cependant, les six avaient déjà déposé pour entérinement à l’assemblée nationale , au nom de la plateforme des confessions religieuses, le procès verbal de désignation de leurs délégués dans la composition de la centrale électorale.
La rédaction
Il est au pouvoir du president de la CENI de determiner s’il aura glissement électoral en 2023 ou pas et non a un ambassadeur.
Qui dit mieux.