RDC/Ministère des sports : Accusé de tentative de détournement par l’IGF, Serge Nkonde tacle Jules Alingete et éclaire l’opinion publique

RDC/Ministère des sports : Accusé de tentative de détournement par l’IGF, Serge Nkonde tacle Jules Alingete et éclaire l’opinion publique

24 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Près d’un million de dollars logés dans le compte de la FECOFA à l’insu du comité de Donatien Tshimanga. Un montant avoisinant 1 million de dollars américains est sorti du Trésor public au nom de la FECOFA sans que celle-ci en fasse la demande auprès du ministère de tutelle, peut-on lire dans un communiqué rendu public ce jeudi 23 Septembre par l’inspection générale des finances.

Dans sa réponse à la demande de justificatifs reçus par lui collée par l’IGF, la FECOFA reconnaît avoir vu trois virements dans son compte au cours du mois de septembre . Cependant, elle explique que seul le premier montant lié aux deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, a été sollicité par elle.

A son tour, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde a, dans une note de mise au point éclairé l’opinion publique.

«le Cabinet du Ministre des sports et loisirs tient à fixer l’opinion que contrairement à la mauvaise interprétation des faits et aux allégations de l’IGF faisant état d’une tentative de détournement des fonds mis à la disposition de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) à travers son partenaire, la fondation pour le Développement du Football Africain (FDFA) , il s’agit d’une désinformation tenant à discréditer pour des raisons mesquines le Ministre des sports et Loisirs qui s’efforce à relever les activités sportives dans notre pays», a fait savoir Cabinet du Ministre des sports et loisirs.

Dans le même ordre d’idée, cette note de mise au point signée par le Conseiller Juridique du Ministre, Serge Nkonde précise que, « La mise à disposition des fonds de l’Etat à la Fecofa par le Ministère dont il est question, est conforme au partenariat de cette dernière avec la Fondation pour la Développement du Football Africain (FDFA). Et les documents versés au Ministère des sports et Loisirs dans ce dossier en témoignent», précise-t-il.

Glody Luedi