RDC/EPST : le Professeur Tony Mwaba et le VPM Jean-Pierre Lihau harmonisent les vues en prévision de la commission paritaire entre gouvernement et le banc syndical

RDC/EPST : le Professeur Tony Mwaba et le VPM Jean-Pierre Lihau harmonisent les vues en prévision de la commission paritaire entre gouvernement et le banc syndical

24 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement central et le banc syndical de l’EPST débutent ce lundi 27 septembre 2021 et vont s’étaler sur une durée de trois jours. C’est dans ce cadre que le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a rencontré le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau qui va présider l’activité, afin de faire le point.

« Le plus urgent c’est la commission paritaire qui commence ce lundi entre le gouvernement et le banc syndical. Le gouvernement qui sera représenté par les Ministres de la fonction publique, de l’Epst, de finances et du budget; et peut-être le premier ministre lui-même viendra pour donner la caution de morale par rapport aux engagements qui seront pris » , a annoncé le ministre Tony Mwaba à l’issue de l’audience lui accordée par le VPM, Jean-Pierre Lihau.

Le patron du sous secteur de l’enseignement en RDC soutient que cette rencontre avait pour objectif de tirer langue avec son collègue au profit des enseignants afin de répondre à leurs attentes dans le cadre de collaboration entre ces deux ministères.

« Je tenais absolument à rencontrer le VPM de la fonction publique parce que c’est lui qui présidera cette commission paritaire qui aura lieu pendant 3 jours, soit le 27, le 28 et le 29. Donc, ça démarre déjà ce lundi. Comme il l’a dit (le VPM) sur la caisse de retraite des enseignants, harmoniser les vues, surtout avec nos experts, à la fin voir dans quelle mesure nous pouvons lever une option qui puisse arriver à mettre les enseignants dans une situation idéal puisqu’ils ont toujours réclamé que la fonction publique les aligne sur la liste des agents de carrière de services publics de l’État, je vois que nous avons mené une réflexion allant dans ce sens » a dit Tony Mwaba.

Il sied de préciser que la rencontre entre les deux personnalités est intervenue ce jeudi 23 septembre dans la soirée, et était essentiellement consacrée à un état de lieu entre les deux ministères parce-que au-delà des prérogatives respectives, ils ont également des passerelles dans le domaine de collaboration notamment sur les personnels.

Willy Theway Kambulu